Le Sénégal à cheval: vous aussi!

Le Sénégal évoque pour le néophyte l'Afrique, le soleil et la brousse. Voilà à coup sur un pays qui sera dépaysant. De ces quelques arguments j'ai choisi un voyage, une randonnée équestre dans le Sine Saloum en juin 2014, guidée par le mémorable Doudou, et je fus récompensée par des souvenirs inoubliables.

Mais alors, pour celui qui souhaite partir, pourquoi choisir d'aller randonner à cheval dans ce pays. Voici en quelques mots les souvenirs et les impressions que j'ai ramenés, pour savoir si à votre tour ce pays vous plairait.


Sénégal: cheval, soleil et mer



Le Sénégal, j'en repars avec dans le cœur un bout de bonheur. Tant d'images à partager. Ces paysages lunaires, déserts habités par les vaches et terrains de jeu du cavalier, les baobabs, géants biscornus et dortoirs des pélicans, la brousse ponctuée d'une flore de toutes sortes, la tiède caresse de la mer en réponse à la chaleur animale, les plages sauvages et infinies, la mangrove dont tous les habitants sont montés sur échasses, les piquantes forêts aux boules de fleurs jaunes, royaume des chèvres, et les fleurs éclatantes qui s'élancent des maisons. Tant de sons résonnent à mes oreilles, la mélodie sans partition des chants d'oiseaux, les "Toubabs" des voix enfantines, le roulement de la mer, le tam-tam des sabots et le souffle des naseaux.

Tant d'instants d'éternité. Doudou et son regard critique sur son pays et sa culture, si incisif et si protecteur. Un galop libéré, à cru sur la plage. Tunnel végétal les pieds dans l'eau. Ces paysans qui préparent leurs champs d'une technique ancestrale. Sauvetage d'une vache enlisée. Un port animé et frénétique. Les enfants qui courent dans la brousse pour nous rencontrer. Et ces courses au galop, le vent dans le corps et les étoiles dans les yeux.

Une part d'ailleurs, une part de liberté, une source de sérénité, et des souvenirs gravés.


Du dos d'un cheval, pour un autre point de vue sur le monde

Il est tant de raisons pour partir, tant d'endroits où rêver, et voici l'un de ceux où à votre tour vous pourriez aller. Vous y plairiez-vous? Voici quelques arguments pour savoir si le Sine Saloum à cheval est fait pour vous.

- Vous aimez le soleil et la chaleur
- vous rêvez depuis toujours de galops sur les plages infinies
- vous avez envie de vous baigner avec votre monture
- vous êtes ouverts au dépaysement
- les chants des oiseaux sont une douce mélodie à vos oreilles
- les traversées qui mouillent les pieds ne vous font pas peur
- vous pouvez passer des heures à cheval sans fatiguer
- le trot n'est pas votre allure préférée
- vous souhaitez partir autrement et en toute confiance à la rencontre d'une autre culture...

Une liste, loin d'être exhaustive, mais dans laquelle je l'espère certains se trouveront.

Voilà ces quelques raisons pour une randonnée dans le Sine Saloum, au cœur du Sénégal. Quelques mots aussi pour vous donner l'envie de lire bientôt ici le récit que je vous ferais de cette belle aventure.

Retrouvez aussi tous les articles sur mon voyage au Sénégal: récits et conseils.

2 commentaires:

  1. Ce dû être une magnifique expérience un peu à l'opposée des températures mongoles... Hâte de voir davantage de photos :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, là-bas je n'ai pas eu froid ^^ Les photos, c'est pas évident, car beaucoup de sable, donc difficile à mettre en valeur. Mais je vais me replonger dans ce voyage pour vous parler de tout ça!

      Supprimer

Ce sont vos commentaires qui me donnent envie d'écrire de nouveaux récits. Alors n'hésitez pas: Sélectionnez "Nom/URL", indiquez un nom et laissez un message. Merci et au plaisir de vous lire.