Bien choisir le nom de son poulain - 5 conseils (presque) sérieux



*Mise à jour mars 2017*

Aujourd'hui, je voudrais te parler de quelque chose d'essentiel dans la vie de ton cheval: son nom. Alors d'accord, tu vas me dire que ça va pas changer sa vie qu'il s'appelle Pierre, Paul, Ernest ou Tartine vu qu'il comprend pas le français. Mais quand même, sache que son nom le poursuivra toute sa vie. Il est donc important de bien choisir le nom que tu donnes à ton joli poulain qui vient de naître.


D'abord, il y a quelques règles à respecter: Les poulains nés en France, appartenant à une race gérée par les Haras Nationaux, doivent avoir un nom de 21 caractères maximum, espaces compris, et doivent être déclarés dans les 15 jours suivant leur naissance. Ce nom peut contenir un affixe d'élevage, c'est à dire une partie du nom commune à tous les chevaux nés dans un même élevage. Le nom du poulain doit commencer par une lettre donnée, qui change chaque année. En 2017c'est le H...

Ensuite, place à ton imagination! Mais je vais quand même te proposer un petit guide pour ne pas te tromper dans ce choix crucial.


Conseil n°1: Ne donne pas à ton cheval un prénom humain.


Nathalie, Juliette, Jasmine (Elle, je l'adore, mais pas son nom!)... Je t'ai déjà raconté ici que les mots employés par les cavaliers peuvent parfois porter à confusion pour les non-cavaliers. Alors imagine si ton cheval porte un vrai prénom: "J'ai monté Bob hier, on a sauté, c'était génial, il était en pleine forme et m'a lancé plein de coups de cul". Ai-je vraiment besoin d'en dire plus? Allez, à la rigueur, tu peux choisir un prénom étranger qui ne sonnera pas comme un prénom pour les gens qui ne le connaissent pas.


Conseil n°2: Évite le (mauvais) jeu de mots


Sache que ce petit poulain deviendra grand, et qu'il est fort possible qu'il participe un jour à un concours, ou tout simplement que son futur propriétaire doive le présenter à de nouveaux venus. Alors attention à la prononciation de son nom.



Exemples vécus: j'ai croisé sur les terrains de concours une jument dont je ne me souviens à ce jour que du nom. Et pour cause: elle était née l'année des J, et portait l'affixe "d'aube". Alors, quand "Juste une daube" rentre en piste, forcément, elle marque les esprits! De même, celui que j'ai précédemment surnommé "Milou" a un nom qui se prononce (mais ne s'écrit pas) "Mille défauts". Bonne chance quand on commence dans la vie avec un nom pareil.


Et en conséquence, Conseil n°3: attention aux noms qui définissent une caractéristique.


Je ne sais pas vous, mais moi je rencontre souvent des chevaux dont le caractère est opposé à ce que laisserait penser leur nom. Satan était un ange (du moins tant qu'il n'avait pas à affronter l'effrayante bouteille d'eau), Looping est un vrai maître de manège, Bronx était énergique mais pas nerveux, Roméo est plus peureux que charmeur, Hurricane est doux comme une brise légère, Dynamite est une mamie toute tranquille... La jument la plus méchante et agressive que j'ai jamais rencontrée s'appelait Jetaime!

A l'inverse, les plus joueurs feront tout pour respecter le nom qu'ils ont reçus: Farceur aime à jouer avec ses cavaliers et ne se laisse pas rattraper après les avoir désarçonnés. Filou est une teigne. Et personne n'irai nier que Catapulte sait voler (ou presque).

Éventuellement, tu peux jouer avec la description d'une caractéristique physique. Moby Big est ainsi mon gentil géant préféré. Mais souviens-toi quand même qu'un poulain change beaucoup en grandissant, il ne restera pas toute sa vie dégingandé et maladroit!



Conseil n°4: Sois original, mais pas trop



D'après les Haras Nationaux, il y aurait plusieurs centaines de Licornes en France! Alors, ton défi, c'est de trouver un nom qui sorte de l'ordinaire, pour que ton cheval se fasse remarquer, mais pas trop quand même. Évite les Princesse, mais évite aussi les noms imprononçables, du genre Eyjafjallajökull...

Pense aussi que si ton cheval participe à des concours, quelqu'un devra lire et réussir à prononcer son nom. Et en plus, les jurés de concours ont parfois de l'humour. Alors si ton cheval reste arrêté au milieu de son parcours, tu risques d'entendre qu'"Artik, il est gelé".

Et si tu as l'espoir que ton cheval soit internationalement connu, attention au sens que peut avoir son nom à l'étranger (ou auprès de tes visiteurs venus d'ailleurs). Imaginez ma tête (et ma tentative de retenir un fou rire incontrôlé) lorsque pour mon premier cours en Suisse, on m'a annoncé que je montais Findus. Oui, comme les lasagnes en France! Pas facile à porter par chez nous.



Conseil n°5: Voici quelques pistes de thématiques à explorer pour nommer ton cheval.


Après toutes ces limites et ces contraintes, je te propose quelques idées à suivre.

Tu peux ainsi choisir un nom en rapport avec sa race: Sleipnir, Reyk et Drottning sont bien des Islandais! Ou alors t'inspirer des pierres précieuses, Quartz ou Diamant...


Dédicace ;-)
La nourriture est une thématique très prônée par les cavaliers. Il existe même (au moins) un cheval qui porte un nom de sauce piquante! J'ai aussi rencontré Kisscool, Alza, Chamallow, Myrtille... Dans la même lignée, on passe en mode boissons plus ou moins alcoolisées: Coca, Tequila, Ratafia, Champagne, Blida (Devinez de quelle région je viens rien qu'avec les trois derniers noms. Comment ça, vous ne savez pas ce qu'est un blida?).

Tu peux t'inspirer des lieux d'ici et d'ailleurs, tel un lac russe, une station de ski ou une région plus lointaine, comme l'Indiana. Ou alors, laisse toi aller à des envies d'Histoire: Cléopatre, Melkior, Ramsès, Kéops,...

Pour finir, voici quelques noms jolis et originaux, qui m'ont marqués (mais déjà pris!): Tarentelle, Accroche-Cœur, Bulle, Iqueenko, Swatch, Aquila, Hune...


Et enfin, sache que quoi qu'il arrive, peu importe le nom que tu lui choisiras, quelqu'un trouvera forcément un surnom ridicule pour ce cheval, c'est inévitable. Jaja, 
Mémé, Pépete, Le Gros, Poney, Morue, Kéké, Babak, Bébé, Milou, Tabs, Pie S'Tache (parce qu'il est pie et qu'il a des tâches), etc... Alors, avant tout, fais toi plaisir en choisissant son nom!

N.B.: A l'exception de Pierre, Paul et Eyjafjallajökull, tous les noms cités ici sont vraiment portés par des chevaux. Oui, même Bob! Et même Findus!


Vous l'aurez peut-être remarqué, les chevaux des blogueuses équestres portent souvent des noms qui entrent dans l'une de ces catégories. Sinon, je vous conseille de suivre les liens disséminés dans cet article pour aller découvrir leurs univers et le nom de leurs montures.

Et toi, quel est le nom de cheval le plus original que tu aies rencontré? Quel nom choisirais-tu pour un poulain en 2015 2016 2017?

Rendez-vous sur Hellocoton !

36 commentaires:

  1. Nous on a un "Ho la la" et un "Qupidon" au club (non je n'ai pas fait de fautes pour le dernier). Après pour les autres ça reste plus classique ; Jenny, Minouchka, Pégase...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Ho la la", c'est risqué de monter un cheval avec un nom pareil, non?
      Et moi, j'ai connu une Génie aussi ;-)

      Supprimer
  2. J'ai croisé et monté une fois dans un club une jument qui s'appelait Tortue, et un hongre, Poussif... Humhumhum... Quelle horreur ! Mai mon "chouchou" lui s'appelait Soleil de Bonnefoi =) ! C'est quand même mieux.
    En lisant l'article, j'ai repensé à à un éleveur dans les courses qui aurait appelé son cheval Sarkozy (et je crois bien que c'est vrai...).
    Sinon, j'ai aussi croisé un Playboy, et un Trotteur (quelle idée pour le dernier ? ! Le naisseur devait être en mal d'inspiration). Et une Lucifer qui était une jument (blanche !) adorable ^^ !
    Un autre conseil pour trouver un prénom : s'inspirer de romans si on est un grand lecteur... Pas mal de noms de personnages/lieux sont bien trouvés, et peuvent parfaitement convenir à un cheval ! Surtout dans les romans de fantaisie. On peut y piocher pleins d'idées !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Poussif", fallait oser! Soleil, c'est joli, mais source de jeux de mots si il te fait voler ;-)
      Yeah, vive les romans de fantasy! Bientôt des Daenerys et des Frodon sur les terrains de concours?

      Supprimer
  3. =) Haha quand je dois écrire le nom des animaux de mes clients et bien je rigole pas !!!
    Après les noms c'est en fonction des lettres et aussi du feeling ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est parfois bien compliqué à écrire!
      Et bien sûr, l'essentiel, c'est que le nom plaise à celui qui le choisit!

      Supprimer
  4. moi ma jument s'appelle.. Jasmine!! :-) et mon poulain, je lui ai donné un nom d'avion de chasse, le pauvre... Mais j'en ai un autre qui arrive, donc merci pour ces conseils :-)
    Le pire que j'ai croisé c'est ''three socks'' en Irlande... Trois chaussettes!! on a pas idée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rafale? Mirage? Ça peut être sympa aussi ^^
      Et les 3 chaussettes, il avait peut-être 3 balzanes, non?

      Supprimer
  5. Mon tout premier chouchou en club s'appelait... MacDo. Pauvre petit choux !
    Je m'en sors plutôt bien avec Kalinka, "petite baie" en russe, c'est soft ^^. Sauf le seul diminutif possible... ridicule, je ne l'écrirai pas ici, ma pauvre Kalinka :P. Du coup je lui invente des surnoms mignons qui n'ont strictement rien à voir avec son nom. Ca fait travailler l'imagination :P.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne technique les noms d'origine étrangère, même quand c'est simple, ça fait original! C'est encore plus mignon Kalinka comme ça. Par contre, le surnom, en effet, mieux vaut en trouver d'autres ^^

      Supprimer
    2. Bah non, y a Kali ! C'est choupi, ça ressemble à câlin *mode bisournours activated* :)

      Supprimer
  6. Mon cheval donc, qui portait un prénom humain, se retrouve renommé en "Tabasco" (miam miam les piments!) ce qui est drôle car sa grande copine jument se nomme "Salsa". Du coup, on a notre monitrice qui nous appelle "Salsa sauce qui pique et Tabasco sauce qui arrache". xD

    Des noms originaux j'en ai vu à la pelle, mais j'ai au final surtout croisé des noms hyper classique "Princesse", "Tornade", "Chocolat".... mais au final on les aime quand-même :)

    Super ton article, j'ai adoré ! Merci pour la dédicace ! :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :-D
      Tu as tout bien résumé: de toute façon, on les aime quand même!
      Et au pire, on peut toujours changer leur nom :-p

      Supprimer
  7. Ma DP a pas un nom terrible : Balthazar...
    On fait mieux x)
    Après c'est la mode des noms "au son anglais", si vous voyez ce que je veux dire !
    London, Upstar, All Star on en trouve pas mal !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai ça, les noms anglais sont à la mode, probablement parce qu'on trouve que ça fait plus "classe"!

      Supprimer
  8. Ouuuuh McDo c'est rude !! Par contre, malgré tes mises en garde, j'aime beaucoup Eyjafjallajökull :p je crois que je vais garder l'idée ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah j'aurais pas dû le proposer! Heureusement, l'année des E, c'était l'année dernière, d'ici à ce que ça revienne, tu as le temps d'oublier :-)

      Supprimer
  9. L'humour du jury en concours xD sacré bob ;)
    champaaaaaagne 8D je suis née là bas !
    bah ça va Jasmine, c'est mignon, c'est comme la fleur mais pour une fille ^^ moi j'avais Ursula, comme la méchante sorcière dans "La petite Sirène' et c'est moche :(
    dans mon club il y avait un poney qui s'appelait "Débrouille-toi"...et qui refusait systématiquement qu'on lui mette son filet, du coup on devait demander de l'aide aux plus grandes ! le pauvre poney...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Debrouille-toi" :-o Tout est annoncé dans le nom^^

      Supprimer
  10. J'avoue que choisir un nom pour son cheval, et pour son animal de compagnie en général n'est pas une mince affaire. J'essaierai de me souvenir de tes bons conseils le jour venu :) Il y a de ces noms "prout prout" quand même... J'ai parfois honte pour ceux qui ont osé proposer de tels noms. A la rigueur je préfère un nom qui me fasse rire que "La Gramuse de la Passardière" ou "Eleusis de la Touche". Sérieusement ? Hehe Un petit classique type Vanille ou Tempête ça passe quand même mieux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, un nom drôle et original, je préfère aussi!

      Supprimer
  11. Nous on mixe.
    lettre + nom des parents
    Exemple.
    année des R , père Zadie. Mère Shams
    RHAMSZADIE

    année des T mère Atthia père rhamszadie
    THIARHAM

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Là en effet, on est sûr d'avoir un nom unique pour son cheval!

      Supprimer
    2. L'éleveur du mien devait avoir le même genre d'idée : Rozo, fils de Dozo, elle même fille de Ozo... toute une recherche!

      Supprimer
    3. Oui, c'est comme un nom de famille avec un prénom très très court quoi XD

      Supprimer
  12. Oui et plus simple pour retenir la genealogie Du coup :)

    RépondreSupprimer
  13. Oui et plus simple pour retenir la genealogie Du coup :)

    RépondreSupprimer
  14. Je me suis décidé pour la mienne et je l'ai appelé Facomme ça sort de l'ordinaire je trouve !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Facomme? Ho mon dieux la pauvre jument ,je l'a plein

      Supprimer
  15. Le meilleur du pire, un surnom : Nak'... Suite à une castration ratée... Je vous fait pas de dessin... ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben on va dire qu'au moins c'est original XD

      Supprimer
  16. J'ai déjà monté une jument qui s'appelait Fabienne... Pauvre jument xD
    Sinon les miens ont des noms assez varié mais on a une Ailette à la maison, pas très courant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Argh c'est le prénom de ma cheffe, au secours!
      En effet, Ailette c'est étonnant :-)

      Supprimer
  17. Bonjour, très sympa votre post !
    Je suis a la recherche de la lettre imposée des chevaux de race KWPN pour l'année 2017...
    Vous auriez une idée ? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci.
      Pour le KWPN, s'il n'est pas géré par les Haras Nationaux, j'avoue que je ne sais pas du tout!

      Supprimer

Ce sont vos commentaires qui me donnent envie d'écrire de nouveaux récits. Alors n'hésitez pas: Sélectionnez "Nom/URL", indiquez un nom et laissez un message. Merci et au plaisir de vous lire.