Détail ... and Co. - Les Jolies Plumes #8

Aujourd'hui, je vous propose de voyager avec les mots, pour ma première participation à l'atelier d'écriture des Jolies Plumes. Saurez-vous deviner le thème de cet atelier de février à la lecture de ce texte?


Logo Les Jolies Plumes by Cavali'Erre

Une visite au marché


"Attention, attention, Mesdames et Messieurs, venez découvrir le grand marché Détail and Co., le marché où tous vos rêves deviennent réalité. Chez Détail and Co., ce sont les détails qui comptent. Des marchands sélectionnés pour leur minutie, car chez Détail and Co., c'est le détail qui fait toute la différence! Venez donc voir par vous-même. Regardez ce téléviseur 3DInside, ce n'est pas un simple téléviseur, non, il a le détail qui le rend exceptionnel, celui qu'on ne trouve que chez Détail and Co.! Une véritable expérience interactive, vous ne regardez plus un film, vous le vivez de l'intérieur, grâce à sa technologie innovante qui vous projette à l'intérieur du décor! Un détail que vous ne trouverez nulle part ailleurs, car chez Détail and Co., vous trouverez forcément votre bonheur! Regardez donc cette magnifique batterie de cuisine, ne vous fiez pas à vous apparence, elle aussi a le détail qui la rend unique, une résistance à toute épreuve, plus aucune éraflure, jamais cabossée! Allons, Mesdames et Messieurs, n'hésitez plus, venir découvrir l'exceptionnel marché où le détail fait la différence! De l'aspirateur que vous n'avez plus besoin de vider aux toilettes autonettoyantes, de la fleur qui ne fane jamais à l'horloge qui ne retarde jamais, toutes les technologies révolutionnaires sont chez Détail and Co., pour vous rendre la vie quotidienne plus douce dans ses moindres détails!... Mesdames, plus le temps de cuisiner? L'avant-gardiste MultiCookandWash vous préparera des petits plats dignes des plus grands chefs cuisiniers, et bien sûr, un détail mais non des moindres, il fera lui-même toute la vaisselle. C'est notre devise ici: "Un détail pour changer une vie"! Découvrez donc notre extraordinaire marché à ciel ouvert, qui vous offre uniquement des marques sélectionnées avec le plus grand soin par nos experts. Et grâce à la BullePerméable, notre marché est accessible et agréable par tous les temps. La BullePerméable, une exclusivité Détail and Co., pour tout laisser passer ou retenir selon vos envies, être dehors en restant à l'abri de la pluie et bien au chaud, un détail qui a son importance! Venez découvrir notre jardin zen au cœur même du marché, grâce à la mini BullePerméable, réglable dans ses moindres détails et au fleuriste FleurEver, qui propose ses créations incroyables et durables, au parfum inoubliable! Détail and Co., c'est le marché où vous trouverez votre bonheur. Ici, les meilleurs confiseurs feront découvrir à vos enfants des sucreries qu'ils ne pourront oublier, avec leurs goûts sans pareils. "Un détail pour changer une vie", c'est notre crédo, chez Détail and Co.! Ici, vous trouverez forcément votre bonheur. Alors n'hésitez plus, Messieurs-Dames, venez visi..."


Clélia referme brusquement le flyer tridimensionnel interactif qu'elle a attrapé machinalement en quittant le "Grand Marché Détail and Co.". Elle se demande vraiment comment fait ce bonimenteur peut espérer convaincre le public avec un tel discours. Et surtout, elle n'a pas vraiment remarqué les mêmes détails. C'est vrai que le téléviseur était impressionnant. Elle s'est sentie dans le film: une scène de bataille dans un Western. Un grondement lointain qui s'amplifie progressivement avant de devenir les tambourinements de centaines de sabots d'Indiens lancés au galop, des flèches qui fusent jusqu'à lui siffler aux oreilles. Mais elle se rappelle surtout le moment où elle s'est jetée à terre en voyant un cow-boy diriger son pistolet vers elle, et le rire moqueur du vendeur à sa réaction. Bref, pour Clélia, le détail en plus, cette fois-là, c'était un peu trop!

Elle s'est alors promenée dans les allées du marché, caressée par la chaleureuse lumière du soleil sur sa joue. Les toiles couvraient les étals de leurs ombres délicatement colorées, variations de l'arc en ciel toutes en subtilités, version chromatique de la diversité des marchandises proposées.


Elle s'est laissée bercer par les holà des vendeurs qui alpaguent le chaland, le bourdonnement des machines en démonstration, le brouhaha des conversations dans les allées, le cliquètement des pièces de monnaie et les rires qui carillonnent soudain dans l'air. Au loin, un tambourinement mélodieux qui attire ses pas, et les classiques du rock-percussion qui semblent joués avec une batterie aux inhabituelles sonorités tintinnabulantes. Pas de doute, cette batterie de cuisine résiste aux chocs répétés!


Ici comme ailleurs, les stars sont les restaurateurs. Difficile de résister à cette odeur qui vient soudain chatouiller les narines, la chaleur croustillante du pain, comme un arôme de bonheur. Et que dire du confiseur! C'est une débauche de couleurs, une danse de rondeurs, comme un prélude à un millier de saveurs.


Soudain le sourire illuminé d'une enfant à qui l'on tend une friandise, et Clélia retrouve son enfance. Ce rituel partagé seulement avec sa grand-mère, la sucette toujours, goût coca s'il-vous-plait. D'abord cet emballage bleu, sa couleur préférée, et le plastique qui colle et qui crisse et qui se crispe. La bataille de ses petites mains agiles pour libérer la sphère parfumée, et le froissement du papier qui irrite tant sa mamie. Alors elle dévore des yeux la petite perle brune au bout de son bâton, encore un petit moment qu'elle fait durer, avant de la goûter du bout de la langue.


Et c'est sur les lèvres de Clélia que désormais se dessine le sourire qui illumine, alors qu'elle tourne et vire dans le monde du grand marché. Ses pas qui la guident au gré de ses flâneries vers cette jolie bulle pour se ressourcer, jardin de silence au cœur d'un marché intense. Une bulle miroitante au frissonnement argenté, qui caresse telle une plume quand elle est traversée. Et soudain, le silence. Le bourdonnement d'une abeille qui lui chantonne à l'oreille, comme pour souligner l'absence du tumulte permanent des cris des hommes du marché si proche. Ce parc au cœur du marché est un océan de verdure et de sérénité. Le fragrance de la menthe qui se mêle au bouquet parfumé des herbes aromatiques et à une trace d'amertume apportée par les conifères. Émeraudes, jades, et céladons s’enchaînent en un dégradé de verts apaisants, ponctués de touches pétillantes de rubis, d'ambres et de grenats, fleurs précieuses.

Et c'est ainsi, le cœur enchanté, que Clélia a quitté le grand marché Détail and Co. . Et si elle n'y a rien acheté, c'est bien dans ses détails qu'elle y a trouvé son bonheur.



C'était ma première participation à l'atelier d'écriture des Jolies Plumes. Le thème était: "les petits détails, la description. Décrivez un moment de la vie de votre personnage que ce soit quelque chose de routinier ou de plus exceptionnel voire même d'unique. Pour vous aider à rendre crédible votre texte faites appel aux cinq sens : décrivez ce que votre personnage voit, respire, touche, entend, ressent, pense, mange."

Qu'en avez-vous pensé? Cette histoire vous a-t-elle plu? Trouvez-vous qu'elle correspond au thème demandé? Voulez-vous en lire d'autres?
Bref, donnez-moi votre avis!

Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires:

  1. jolie réponse au thème ;)
    clélia, tellement classe *_*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Philippine. Je sais même pas d'où je l'ai sorti ce prénom en plus!

      Supprimer
  2. Dis donc tu as de l'imagination ! J'aurais été bien en peine d'écrire un texte aussi long et aussi bien construit sur ce thème... Bravo, tu es une jolie plume <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même moi, j'ai été surprise en voyant la longueur finale du texte! Merci ♥

      Supprimer
  3. Pfiou, j'étais complètement dedans du début à la fin, vraiment j'ai adoré !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ♥ Contente de t'avoir emmenée avec moi ! ♥

      Supprimer
  4. Tu as un talent fou pour écrire !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faut vraiment que j'apprenne à faire un smiley qui rougit moi! <3

      Supprimer

Ce sont vos commentaires qui me donnent envie d'écrire de nouveaux récits. Alors n'hésitez pas: Sélectionnez "Nom/URL", indiquez un nom et laissez un message. Merci et au plaisir de vous lire.