Voyager à cheval avec Randocheval [Partenaire]

Voyager à cheval, tu en rêves? Partir à l'autre bout du monde rencontrer des races de chevaux locales, galoper sur leur dos, découvrir des paysages à couper le souffle et faire connaissance avec les peuples cavaliers, tout un programme.


Mais si, comme moi, tu es un aventurier un peu timoré, mieux vaut partir organisé pour oser partir. Personnellement, j'aime voyager, mais j'ai aussi besoin d'être rassurée, en sachant que je peux faire confiance à ceux qui vont m'accueillir sur place, et en ayant un interlocuteur connu en cas de soucis. Voyager oui, mais pour moi pas n'importe comment. D'autant plus que je suis une femme qui voyage seule.

Alors, quand en 2012 j'ai décidé de me lancer pour la première fois dans l'aventure de la randonnée à cheval à l'étranger, je me suis tout naturellement tournée vers l'agence de voyage spécialisée dans la randonnée équestre Randocheval.


Pourquoi Randocheval?


Randocheval est une agence de voyage créée par deux passionnés qui propose uniquement des voyages en lien avec le cheval: randonnées à cheval bien sûr, mais aussi séjours linguistiques, stages éthologie, périple en roulotte, voyages en famille ou convoyages de bestiaux avec les cowboys. D'ailleurs, les 8 membres de l'équipe partagent la passion du cheval, puisqu'ils sont tous cavaliers.


En conséquence, quand vous les appelez pour leur demander de vous aider à choisir votre voyage, ils vous comprennent et vous conseillent intelligemment. Ou si vous appelez sans avoir idée de la destination, mais en sachant que vous voulez une rando sportive, avec une date de départ précise, ils vous guideront dans vos choix selon vos souhaits. Testé et approuvé, c'est comme ça que je suis partie au Sénégal l'année dernière!

Au delà de cette spécialisation équestre, j'aime le côté rassurant de partir avec une agence de voyage reconnue et bien établie (fondée il y a 17 ans tout de même!). D'abord parce que c'est pour moi une assurance.

Une assurance parce que tous les voyages proposés par l'agence sont vérifiés, le plus souvent par des membres de l'équipe Randocheval. Pas de mauvaise surprise à l'arrivée, ce qui est vraiment un plus quand on part à l'autre bout du monde! D'ailleurs, le catalogue de randonnées évolue chaque année, en fonction de la situation dans les pays de destination: tout est pensé pour la sécurité du voyageur. De plus, des avis de voyageurs sont disponibles sur leur site Internet, ce qui permet de faire un choix éclairé. (Et tout cela contribue à rassurer Papa-Maman, ce qui n'est pas négligeable non plus!)

Une assurance aussi en cas de "pépin". Vous savez, ces imprévus qui peuvent survenir en voyage, du type volcan Islandais qui se réveille et empêche les avions de décoller. C'est là que l'agence de voyage est utile, puisqu'elle gère votre voyage dans son ensemble, et pas seulement la partie randonnée. J'aime donc beaucoup ce côté du voyage où je n'ai rien à gérer, pas de besoin de chercher les vols ou de courir après la voiture de location à l'arrivée.

Enfin, comme je connais bien peu de cavaliers qui aiment les voyages équestres comme moi, Randocheval me permet aussi de ne pas partir seule, et de rencontrer des passionnés qui me ressemblent. Le partage est en effet une part essentielle d'une randonnée, d'une part avec les locaux, mais aussi échanger et partager nos ressentis entre voyageurs.


Mon premier grand voyage à l'étranger: la Mongolie


Lorsque je suis partie en Mongolie, en mai 2012, c'était mon premier grand voyage aussi loin toute seule. J'ai donc opté pour la sécurité pour me rassurer (moi et ma famille). En 2011, Sabine et Thomas Grataloup, les fondateurs de Randocheval, ont ouvert une filiale spécialisée dans la Mongolie. Randocheval Mongolie, c'est une agence née de leur coup de cœur pour ce pays et animée par leur souhait de soutenir le mode de vie des éleveurs mongols tout en proposant des voyages de qualité. Les conditions étaient donc toutes réunies pour me lancer dans l'aventure.
 
L'équipe locale de Randocheval Mongolie

Et ceux qui me lisent régulièrement savent que je ne le regrette pas, puisque j'ai moi aussi eu un coup de cœur pour ce pays exceptionnel et son peuple rude et fier. Si au départ, j'étais un peu inquiète de partir dans un pays très lointain et reculé, mes peurs se sont évaporées quand j'ai rencontré mes compagnons de voyage et dès l’accueil chaleureux à l'aéroport d'Oulan-Bator par Yeruult, le directeur exécutif de Randocheval Mongolie lui-même. Il faut dire que pour 6 voyageurs, nous avions une équipe de 6 personnes pour prendre soin de nous, un voyage aux petits oignons.

La Mongolie à cheval reste aujourd'hui le voyage qui m'a le plus marqué, et la première destination que je conseillerai au cavalier voyageur en quête de découvertes. Mais si vous préférez le sable, la civilisation ou la verdure, il y a forcément un voyage pour vous, puisque Randocheval propose entre 50 et 60 pays de destination, avec 1 à 10 itinéraires par pays.


En France aussi


Parmi ces pays, il y a bien sûr la France. En France, les questions de sécurité sont différentes, mais l'intérêt de Randocheval est tout autre. Les possibilités de randonner à cheval en France sont légions, toutes différentes. Partir avec une agence de voyage permet d'une part d'avoir une sélection de voyages dont la qualité est vérifiée, et d'autre part d'avoir un avis objectif pour choisir la randonnée qui nous conviendra. Ce sont les avis de cavaliers sur le site Internet de Randocheval complétés par les conseils reçus au téléphone qui nous ont convaincues, mon amie et moi, de partir ensemble pour un week-end en Normandie l'année dernière, alors que nous avons un niveau équestre très différent.
 
Dans la brume normande à dos d'Islandais
Pour choisir une super rando à cheval en France, je vais vous confier une astuce personnelle toute simple: quand les boissons sont à volonté, guide bon vivant et bonne ambiance garantis!


Pour conclure


Pour mes voyages à cheval, j'ai donc choisi Randocheval depuis quelques années. J'ai rencontré peu de problèmes lors de mes voyages avec eux, si ce n'est un petit souci au moment de mon départ au Sénégal. Heureusement, tout s'est résolu une fois sur place. Et surtout, je suis revenue de chacun de mes voyages avec des étoiles dans les yeux et des rêves plein la tête. Je repars donc régulièrement en confiance avec cette agence et vous la conseille.

Le seul point négatif: une fois que vous êtes partis avec Randocheval, vous recevez chaque année par courrier le catalogue des randonnées, qui vous donne encore plus envie de repartir!

Si après la lecture de cette article, vous avez envie de partir voyager à cheval, c'est sur le site Internet de Randocheval et celui de Randocheval Mongolie. La plupart de ces randos se font avec des guides francophones, mais si vous avez des amis non francophones, vous pouvez aussi partir en voyage en Mongolie en anglais!

http://www.cavalierre.fr/search/label/Je%20dis%20voyage...

Alors, qui veut partir en voyage?
 
Rendez-vous sur Hellocoton !

12 commentaires:

  1. C'est sympa de nous avoir présenter cette agence. Ca donne vraiment envie c'est sûr ! Et puis je trouve ça rassurant de savoir que tout est bien prévu. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, moi c'est pareil, je suis courageuse mais pas téméraire. Donc j'ai trop besoin d'être rassurée avant de partir, et après je profite!

      Supprimer
    2. Et vous avez raison, seule ... mais suivie de loin, j'ai visité la Patagonie (merveilleux, à faire absolument). Bien que "Randocheval" ne voulait pas me laisser partir dans une rando faites en Anglais que je ne parle pas. C'était un rêve !!!, Le Pérou, l'Équateur, le Rajasthan, Sri Lanka etc ... La MONGOLIE, je ne suis pas encore descendue de mon nuage !
      Alors Cavali'Erre continue ces superbes randos, je ne peux que te comprendre. Votre article est exactement ma pensée sur cette agence. (avant j'en avais testée d'autres) Plus de 10 ans que comme vous j'ai commencé par le Sénégal. Et depuis aucune infidélité. Merci à vous pour ce superbe article que je me suis permise de copier sur mon site. FB jenny mosseray wolf

      Supprimer
    3. La Patagonie? J'en rêve! Ça doit être trop beau!

      Supprimer
  2. Oui, je suis d'accord avec Cyrielle... Ça donne envie ! Je bave tout le temps quand je visite parfois leur site internet, il y a pleins de programmes alléchants !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai le même problème, je bave sur toutes les possibilités qu'ils proposent, le plus dur c'est de choisir!

      Supprimer
  3. C'est top que tu en parles, j'ai de plus en plus envie de m'offrir une rando sympa à l'étranger mais je devrais sûrement partir seule, donc besoin d'un organisme sûre... Et je pense que je vais passer par Randocheval car déjà le site et la présentation m'avaient plu :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ils sont sympa. Et n'hésite pas à te lancer dans l'aventure, tu ne le regretteras pas!

      Supprimer
  4. Merci de m'avoir fait découvrir Randocheval, j'ai passé de supers moments avec eux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, moi aussi j'ai passé de supers moments en rando avec toi!

      Supprimer
  5. Et pour ma part, je confirme, Randocheval rassure. Car quand votre fille vous dit qu'elle part en Mongolie sans connaître personne ou qu'elle est la seule cavalière à faire la rando au Sénégal (eh! oui, même à 1 personne, Randocheval fait la rando), eh bien, comment dire.....la maman a besoin d'être rassurée!!! Mais qu'elle joie de la voir revenir, la tête dans les nuages et "cool"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. <3 Je te préviens, je vais repartir un jour :-)

      Supprimer

Ce sont vos commentaires qui me donnent envie d'écrire de nouveaux récits. Alors n'hésitez pas: Sélectionnez "Nom/URL", indiquez un nom et laissez un message. Merci et au plaisir de vous lire.