La fabuleuse histoire de Pie S'Tache, le poulain qui ne savait pas téter

*Inspiré de faits réels*

C'est l'histoire d'un poulain extra-ordinaire que je m'en vais vous conter aujourd'hui. Comme tant d'autres, il fut attendu tant et plus, avant de pointer ses naseaux une nuit lumineuse de printemps. Aux côtés de sa mère veillait celle qui serait sa seconde mère, une humaine aux Cheveux Rouges.

Sous une lune presque pleine, deux sabots blancs furent suivis d'une tête brune surmontée d'une touffe de poils noirs. Petit à petit, tâche après tâche, bruns et blancs mêlés se révélèrent à des yeux ébahis, tant et si bien que ce petit poulain pie bai devait garder par la suite le doux surnom de Pie S'Tache.


Sitôt né, il fut l'objet de maintes attention, de sa mère qui le caressa doucement et des yeux de ses amis humains qui le couvaient déjà du regard. Très vite, il fit preuve de son énergie et de sa débrouillardise et se dressa fièrement sur ses grosses pattes de Gypsy Cob.

La faim se faisant sentir, le tout jeune Pie S'Tache se mis en quête sous le ventre de sa mère du précieux liquide nourricier. Il lui sembla bien trouver la source du lait, mais malgré ses efforts il ne réussit point à saisir entre ses lèvres la mamelle généreuse. Las, il ne sut alors comprendre la technique pour se nourrir.

Les heures passèrent et, entre deux siestes pour récupérer de son labeur, Pie S'Tache tenta en vain de boire le liquide offert par sa mère. C'est alors qu'inquiète, Cheveux Rouges vit venir l'Effroyable Homme à la Blouse Blanche. Celui-ci, voyant l'échec des efforts de Pie S'Tache, lui glissa un horrible tuyau dans le nez, dont il lui fut impossible de se libérer. Heureusement, Maman Poney veillait par son calme à rassurer le poulain effrayé, qui sentit alors son ventre se gonfler d'une chaleur tant attendue.

Requinqué et débarrassé de l'infâme tuyau, Pie S'Tache repris ses infructueux essais. Il vit l'énorme boule jaune se lever dans le ciel, puis repartir pour laisser de nouveau la place à cette lune qui l'avait accueilli dans le monde. 

Mais à ce moment-là, l'Effroyable Homme à la Blouse Blanche revint. Voyant l'échec du poulain nouveau né, il lui présenta une drôle de mamelle au goût amer qui n'était pas attachée à une Maman Poney. Là encore, Pie S'Tache ne sut point qu'en faire.

Maman Cheveux Rouges appela alors ses amies à deux pattes à la rescousse pour aider son nouvel ami à quatre pattes. C'est ainsi que Nounou se retrouva au milieu de la nuit à présenter, dans un saladier attrapé au passage dans un placard, un liquide à l'odeur alléchante à Pie S'Tache. Mais le petit futé savait bien, lui, que c'était à Maman Poney de lui donner à manger. Ce n'est que par la ruse que Nounou réussit à lui glisser les lèvres dans la boisson opaline, qu'il avala alors goulûment et bien bruyamment.


Maman Cheveux Rouges, Nounou et Nanny firent alors un planning pour être présentes chacune son tour à ses côtés et lui apporter le précieux liquide source de vie et d'énergie. Sans relâche, elles vinrent, nuit et jour et jour et nuit, accompagnées de leur fidèle saladier, tant et si bien que Pie S'Tache grandit à la vitesse de l'éclair. Il sut très vite reconnaître le bruit du moteur qui lui apportait son repas, et ne manquait pas de le saluer d'un doux hennissement.


Ainsi passèrent les jours et les semaines, et quand la lune montra de nouveau le visage qu'elle avait à la naissance du poulain, celui-ci aurait pu gagner le concours de vitesse de dégustation de lait en seau. Il emplissait de fierté Maman Poney et ses trois nounous humaines en galopant allègrement dans les prés et en démontrant sans faillir sa joie et sa curiosité, sous l’œil bienveillant de Tonton Poney. Bien vite, il goûta même de ses jeunes dents l'herbe nouvelle du printemps.

Mais elles avaient depuis longtemps renoncé à le voir boire à la mamelle. Pourtant, Pie S'Tache était persévérant, et s'il ne savait point téter, il avait alors compris comment déclencher une giclée du lait de Maman Poney, qu'il léchait avec avidité à sa sortie. Heureusement que celle-ci acceptait patiemment de se faire secouer et brusquer des mamelles!

Le temps passa, et la lune tourna de nouveau le dos au monde. Pie S'Tache continua à s'entraîner en secret de ses nounous humaines, jusqu'au jour où il se sentit près à se lancer. C'est ainsi qu'un matin, Nanny le vit poser délicatement ses lèvres charnues sur la tétine de Maman Poney, et démontrer son adresse toute nouvelle pour savourer le lait maternel. 

Finalement, son acharnement avait payé, et Pie S'Tache avait appris tout seul à téter! La fierté et le soulagement emplirent les cœurs de Maman Cheveux Rouges, Nounou et Nanny, et c'est avec un liquide plus pétillant qu'elles arrosèrent l'évènement.

L'histoire aurait pu se terminer ici, mais Maman Poney n'était pas de cet avis. C'est qu'elle n'avait pas vu l'intérêt de continuer à préparer du lait pour un poulain qui ne le buvait pas, alors elle avait diminué ce qu'elle pouvait lui donner. Pauvre Pie S'Tache, tout cet acharnement pour un tel résultat?

Tentant le tout pour le tout pour encourager Maman Poney à lui donner du lait, Cheveux Rouges décida de priver le pauvre poulain d'une partie de son lait quotidien. Mais ce n'est qu'après le retour de l'Effroyable Homme à la Blouse Blanche que Maman Poney réussit enfin à subvenir à ses besoins.


C'est ainsi qu'à sa troisième lune, Pie S'Tache reçut un cadeau un peu particulier, sous la forme d'un dernier bol de lait. Dès lors, il n'eut plus besoin pour se nourrir que de sa mère et de l'herbe verte des prés. Et ceux-ci lui suffirent pour continuer à grandir et exhiber avec fierté sa belle robe tachée.

C'est ainsi que Pie S'Tache, le poulain qui ne savait pas téter à la naissance, donna à ses amis humains la plus belle des leçons d'espoir, celle de ne jamais renoncer.

Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires:

  1. Je suis contente de savoir que le petit Pie S'Tache a réussi par lui même, c'est un grand débrouillard ^^.

    RépondreSupprimer
  2. J'adore ta façon d'écrire ! Il est mignon ce petit Pie S'tache, bien qu'un peu couillon ! Jolie histoire qui finie bien, et c'est le principal !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Oui, franchement un pas doué à la naissance, mais heureusement il a trouvé une solution alors qu'on n'y croyais plus!

      Supprimer
  3. C'est une très belle histoire ! Je n'aurais jamais pensé qu'un poulain ne puisse pas savoir téter. Heureusement qu'il était bien entouré ce petit poulinou :) .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous non plus, on ne l'aurait jamais pensé^^ Le véto n'avait jamais vu ça d'ailleurs!

      Supprimer
  4. Très joli conte, qui fini bien. Il a dû en causer des soucis , ce petit Pie S' Tache.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que les premiers jours ont été très difficiles, surtout avec l'inquiétude de savoir si il allait réussir à se nourrir correctement. Mais à le voir aujourd'hui galoper dans son pré, c'est que du bonheur!

      Supprimer

Ce sont vos commentaires qui me donnent envie d'écrire de nouveaux récits. Alors n'hésitez pas: Sélectionnez "Nom/URL", indiquez un nom et laissez un message. Merci et au plaisir de vous lire.