First, ou la victoire de l'espoir


"Votre plus belle victoire". C'était le thème d'un défi lancé par Ekibox, un défi qui m'a beaucoup inspiré. Si je n'ai pas gagné le concours, j'y ai gagné le plaisir de partager avec vous une aventure exceptionnelle. L'histoire de ma plus belle victoire équestre. La voici... 

Ma plus belle victoire cavalière vient d'avoir un an. Ma plus belle victoire équestre est la victoire de la vie. Au départ un rêve ordinaire, une amie, sa jument, une saillie et l’arrivée de la nuit tant attendue. Un petit poulain pie bai. Un petit être frêle et courageux bientôt debout et fier. L’admiration, la joie, la passion, le soulagement d’une naissance réussie après les nuits blanches. Le cœur déjà débordant d’un amour insensé pour cette nouvelle vie.

Et puis soudain un doute qui s’insinue, doucement, subrepticement. Il ne tète pas ? Non, on dirait qu’il ne tète pas. Mais il essaie quand même… Attends un peu. Une heure, deux heures,… Non, il ne tète toujours pas. Le cœur qui s’emballe, la vague de peur qui déferle, non, c’est impossible ! Inquiétude, que faire ? Le laisser faire ? Trois heures, véto en urgence. Verdict confirmé : il n’a pas tété. Quelques heures à peine, et déjà les tubes, la sonde dans le nez, parce que le colostrum indispensable, il faut lui faire passer. 

Attendre, encore et encore, espérer, l’encourager, tourner en rond dans le pré, la rage à l’âme et le ventre noué. 12 heures de vie, toujours rien, et un nouveau tuyau dans le nez. 20 heures, pleurs et cris n’y ont rien fait, il n’a toujours pas tété. Le sauver, voilà la seule chose pourtant qui occupe nos pensées. Est-ce possible ? Est-ce qu’il est malformé, est-il déjà condamné ? Peut-il apprendre ?

Pour le véto, c’est mal barré. Passé 24 heures, il n’y arrivera jamais. On essaye la tétine, sans succès. L’épuisement guette, les pensées se mêlent et s’entremêlent, plus rien ne fait sens, il n’y a plus qu’un poulain incapable de téter et un dernier espoir à tenter.

poulain pie bai en train de boire du lait dans un saladier

First, 10 jours – Repas nocturne

Du lait en poudre et de l’eau tiède, la solution de dernier recours, dans un saladier, pas besoin de téter. Mais l’épuisement et l’angoisse interviennent, la nuit est sur nous, en-dehors et en-dedans. Impossible de lui faire comprendre, il sait bien, petit malin, que les mamelles de sa mère sont la source nourricière. Alors ce soir-là, on a fait front à trois, mon amie, sa jument, et moi. Des mamelles au saladier, avec les doigts, pour lui faire goûter, et les instants magiques où tout doucement il accepte d’avaler son lait dans un saladier.

tête de poulain vue du dessous avec du lait sur le bout du nez
First, 13 jours – Un bébé poney qui boit au saladier, ça bave du lait :-D

Le début d’un long parcours, revenir à toutes heures de la nuit et du jour, pour touiller du lait dans un saladier, et nourrir un drôle de petit poulain qui ne sait pas téter. Trois amies qui se relaient, et une jument d’une patience d’ange envers les nounous de son petit. Une équipe cavalière et acharnée. Des moments volés, 4 heures du matin dans un box au milieu d’un pré, sous le ciel étoilé, et un poulain couché à mes pieds. Les jours, les semaines et les mois qui passent. Voir grandir l’espoir en le voyant grandir.

First, 1 mois – Nourrir un poulain, c’est jour et nuit, même sous la pluie !

Et un matin, tout soudain, voir le poulain à la mamelle en train de téter. La vie a triomphé. 

First, 8 mois, et sa maman Nora. Le bonheur de le voir téter.

Il s’appelle First de l’Espoir, parce qu’il est le symbole de la vie qui continue. Il est la preuve de la persévérance qui paye, le symbole de la volonté triomphante, la conquête d’un combat acharné. Il a eu un an en avril, et tète encore goulument les mamelles de sa maman, comme pour se rattraper. Il s’appelle First de l’Espoir, et il est notre plus belle victoire.

 
Si vous voulez en savoir un peu plus sur cette histoire, vous pouvez aussi lire le conte de Pie S'Tache, la version romancée de notre aventure avec ce poulain pas comme les autres.

Et vous, quelle est votre plus belle victoire équestre? 

Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

  1. Quelle belle victoire, et quel beau poulain, ses mamans de coeur se sont bien occupées de lui <3 <3 <3

    RépondreSupprimer

Ce sont vos commentaires qui me donnent envie d'écrire de nouveaux récits. Alors n'hésitez pas: Sélectionnez "Nom/URL", indiquez un nom et laissez un message. Merci et au plaisir de vous lire.