Souvenirs de Mongolie - Impressions

Steppes infinies. Galops éternels. Chaleur de l’accueil. Découverte. Animaux de tous poils et de toutes plumes. Nomades, fils du vent. Peuple cavalier. Petits chevaux et grands moments. Bruns et ocres des montagnes. Verts et jaunes de l’herbe rase. Blanc apaisé du paysage enneigé. Vagues mouvantes des troupeaux. Chants partagés. Le sourire de Boldo. Reflets d’un lac gelé. Intimité d’une yourte. Hors du temps. Liberté.
… Mongolie. Bonheur.




Il est difficile de revenir de Mongolie comme on en est parti. Dans ce pays exceptionnel, la réalité a dépassé le rêve. Ce que je n’avais pu imaginer, je l’ai vécu. Car les images des grands espaces, des galops infinis, ne peuvent refléter ce qui fait l’âme de cette aventure : la chaleur humaine.


J’avais rêvé les steppes immenses, sans fin et sans limites. Je les ai trouvées, mais avec elles un paysage sans cesse renouvelé, chaque jour changé, les montagnes, la vallée parfois creusée par la rivière, grands espaces au-delà de l’imagination.



Un monde non pas désert, mais habité, peuplé, animé par ceux qui sont ici chez eux. Hommes et animaux y ont trouvé leur place, si bien qu’ils forment un tout uni. Les chevaux, petits comme attendus, étonnamment peureux, et rapides, solides, confiants, endurants. Bref, des enfants du pays qui nous offrent les galops sans fin et les longs trots cadencés.


Et les nomades, un peuple vivant, ouvert, vrai. Une vie en phase avec le monde, la nature qui les entoure et pourtant bien connecté à la modernité.


Déconnexion d’un monde de folie pour rencontrer la liberté, le calme, un lieu d’équilibre de soi, où le temps sait prendre son temps.


Une découverte unique, partagée ici par ces quelques mots, pour vous faire toucher du doigt cet univers magique, décalé, différent, attirant, qui vous prend un bout de votre cœur et vous offre en retour les souvenirs uniques de ces moments inoubliables.



Pour cela, Boldo, Ash, Bagii, Kishke, Mende et Chimid-Dorj, je vous dis : « Bayar-la ». Merci aussi à Yerrult, Taiwna, Dembe, et à tous ceux dont je n’ai pas le nom mais qui ont été là. Merci à ce couple qui nous a ouvert les portes de sa yourte, sa maison, ce soir où il faisait si froid, et qui nous ont offert une chaleur bien plus que matérielle pour une nuit de sommeil. Je n’oublie pas non plus mes compagnons de voyage, Marion, Fred, Jean-Paul, Alain et Jean-Pierre, qui ont apporté et partagé leur joie de vivre et le bonheur de cette aventure.




Bayar-la.



Et si toi aussi, tu rêves de Mongolie, le récit de mon voyage commence ici.  Tu peux aussi retrouver tous mes articles en lien avec la Mongolie par là. Alors, prêt à partir?



Rendez-vous sur Hellocoton !

10 commentaires:

  1. Très bel article pleins de souvenirs chaleureux... et tu arrives, encore et toujours, à nous donner envie de voyager !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En même temps, la Mongolie est un pays tellement magique que c'est facile de donner envie d'y aller ;-D

      Supprimer
  2. Juste un grand waouw! Pour cet article et ce qu'il nous laisse voir! Je ne suis jamais partie en Mongolie et là... comme le dit Soon a horse, tu nous donnes envie de voyager! MERCI

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :-) J'espère que ces envies de voyage se concrétiseront un jour alors!

      Supprimer
  3. Oh là là, que de rêve ! Je suis transportée. Voyager et vivre avec des chevaux, ce doit être magique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est juste trop magique, il faut essayer si tu en as l'opportunité. Merci :-D

      Supprimer
  4. Je le ferais un jour, je le ferais !

    (Partir en Mongolie. Arrête de faire de la si bonne pub !)

    RépondreSupprimer
  5. tres sympa ton blog, heureux savoir que tu a passer du bon temp en Mongolie.
    Bonne annees a Toi et hate de te voir En Mongolie.

    RépondreSupprimer
  6. Réponses
    1. Merci beaucoup Ash!!! Tellement de bons souvenirs en effet. Ça me ferait plaisir de revenir, même si ce n'est pas (encore) prévu!

      Supprimer

Ce sont vos commentaires qui me donnent envie d'écrire de nouveaux récits. Alors n'hésitez pas: Sélectionnez "Nom/URL", indiquez un nom et laissez un message. Merci et au plaisir de vous lire.